1. Quels sont les différents ordres de grandeur ?
Qu'est-ce qu'un ordre de grandeur ?
Lorsque l'on s'intéresse à l'infiniment grand ou à l'infiniment petit, il est plus simple de manipuler des ordres de grandeur plutôt que des nombres. De plus, le calcul d'ordre de grandeur permet de trier les phénomènes entre eux (on pourra ainsi en négliger certains par rapport à d'autres).
Un ordre de grandeur est une fourchette de valeurs. Il permet de représenter de façon simplifiée et synthétique une grandeur physique.
Par exemple, un ordre de grandeur de 1 m correspond à un objet d'une longueur comprise entre 10 cm et 10 m.
Pour écrire un ordre de grandeur, il faut :
- mettre la grandeur sous forme de notation scientifique ;
- donner la puissance de 10 supérieure pour une valeur supérieure ou égale à 5 et inversement.
Par exemple, 807 m correspond à 8,07 × 10
2 m. Comme 8,07 > 5, on a un ordre de grandeur de 10
3 m.
Exercice n°1
Quels sont les préfixes des unités ?
Pour exprimer la mesure d'une grandeur, on peut utiliser des préfixes multiplicateurs.
Que peut-on dire sur le macroscopique (dimension > 1 mm) ?
On peut citer de nombreux ordres de grandeur.
Que peut-on dire sur le microscopique ?
Voltaire Prix Zadigamp; Homme En Noir Bon Pour Bilbao Blouson Ejglzvx T13JluKFc
Exercice n°2
2. Que vaut le nombre d'Avogadro (ou constante d'Avogadro) ?
Historique
En 1827, Brown observe le mouvement erratique des grains de pollen à la surface de l'eau. Il pense tout d'abord que ce mouvement est dû à la vie, mais il constate qu'on observe le même phénomène avec des poussières minérales.
En 1888, Gouy note que le mouvement est d'autant plus vif que les particules sont petites. De plus, le mouvement est plus actif dans les fluides les moins visqueux et à plus haute température. Mais, surtout, le mouvement ne s'arrête jamais.
En 1905, Einstein, qui voulait trouver une preuve expérimentalement vérifiable de l'existence de molécules de taille bien définie, réalise des travaux sur le mouvement brownien.
En 1908, Jean Perrin, qui est un partisan de la théorie atomiste, voulut vérifier les prédictions d'Einstein. Il démontre un accord entre la théorie et l'expérience, ce qui confirme le bien-fondé des hypothèses atomiques et moléculaires. Il va également mesurer la constante d'Avogadro.
Quelle est la définition du nombre d'Avogadro ?
Il y a deux échelles d'observation de la matière : l'échelle macroscopique, dont les dimensions sont perceptibles par l'homme, et l'échelle microscopique, qui est l'échelle des « corpuscules » individuels.
Une quantité macroscopique de matière contient donc un très grand nombre de corpuscules.
On choisit un nombre appelé nombre d'Avogadro, comme référence : ce n'est pas une constante universelle, mais il permet de passer d'une échelle à l'autre.
Par convention, le nombre d'Avogadro N
A
est le nombre d'atomes de carbone 12 contenu dans une masse de 12 g de carbone 12.
Une mole est la quantité de matière d'un système qui contient autant d'entités individuelles qu'il y a d'atomes dans 12 g de carbone 12.
1 mole d'entités correspond à N
A atomes, c'est-à-dire que N
A = 6,022137 × 10
23 mol
−1.
Exercice n°3
Original Soirée Outfit De Foncé Kids Bleu Robe N8w0knXOP
Exercice n°4
3. Comment visualiser les atomes et les molécules ?
Tout d'abord, il faut noter que l'on ne peut pas voir directement les atomes : les longueurs d'onde du rayonnement visible sont trop grandes pour l'échelle atomique.
Qu'est-ce qu'un microscope électronique à haute résolution ?
Le principe du microscope électronique a été mis au point en 1931. Ces microscopes utilisent des faisceaux d'électrons dont la longueur d'onde est de l'ordre du picomètre (donc inférieure aux dimensions de l'atome). La résolution est de l'ordre de 0,1 nm. Par contre, les images que l'on obtient ne sont pas explicites et doivent être interprétées avec un support théorique.
Spex Uk Mister Polo At Lauren Ralph qRc3Aj54L
Qu'est-ce qu'un microscope à effet tunnel ?
Le microscope à effet tunnel fut inventé en 1981. Une pointe (nanométrique) assez fine pour détecter les creux et les bosses se déplace sur la surface (conductrice ou semi-conductrice) à observer. Elle permet ainsi de reconstituer le « paysage » atomique grâce aux informations recueillies par un phénomène physique appelé effet tunnel. Grâce à ce microscope, on a pu manipuler un à un les atomes.
Principe de fonctionnement : on déplace une pointe ultrafine au-dessus d'une surface. Un système maintient constante la distance de la pointe à la surface. La force exercée sur la pointe est enregistrée.
On trace alors une courbe par balayage puis le graphique final.
Si on admet que chaque bosse correspond à un atome, on peut faire la correspondance du graphique avec le modèle.
Le document suivant a été obtenu par microscopie électronique (effet tunnel). Il représente les atomes d'un cristal de silicium.
On détermine alors simplement la taille d'un atome. Elle est de l'ordre de 1010 m.